Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
A surveiller : ETW Storm
le 21/06/2010 13:45
Soyons réalistes.
Si Grapeshot Storm démarre tour 3 ou 4 en ayant laissé le temps à l'adversaire préparé de faire quelque chose, Empty The Warrens Storm démarre à son tour 1, et tue soit dans ce même tour, soit au suivant avec un storm de 9 ou 10 + Goblin Bushwacker.

Le deck commence donc à poser problème de par son côté ingérable du fait de son explosivité (on parle de victoire tour 0, là, tout de même).

Quels sont les candidats pour casser CE deck ?

1ere idée : Goblin bushwacker ?
Cela oblige à faire un storm plus important si on veut tuer vite (et là on risque le fizzle), ou à trouver un autre moyen de donner la célérité (et on a vu à quel point c'était mauvais, Surge of Zeal). Le bannir ralentira le deck et le rendrait de nouveau sensible aux interactions adverses (plus de kill "tour 0" possible).

2eme idée : Empty the warrens ?
Cela casse le deck Empty the warrens Storm complètement et tue dans l'oeuf les possibilités d'un Dirty Kitty (basé sur Fécondité. Cela affaiblit également Grapeshot Storm en lui tuant son plan transformel. On sort déjà ici de la possibilité de ne casser qu'un deck. Ça me plait moyennement, mais pourquoi pas.

2eme idée bis : Requalifier ETW en unco
Ca oblige une refonte violente du deck qui lui est sans doute fatale (plus qu'une consultation), et ça n'aide pas la lisibilité du format. Grapeshot Storm et Dirty Kitty (wanna be deck) s'en trouvent également affectés, mais pas de manière irréversible. Mais ça n'aide pas la lisibilité du format.

3ème idée : Demonic Tutor/Consultation ?
Ici, on ne détruit pas que les decks basés sur Storm, mais tous les jeux qui peuvent jouer du noir et chercher à "trouver" la carte : Black Hand, Affinité, Tog, TE, et tous ceux auxquels je ne pense pas. Clairement, ça me parait une mauvaise idée, même si la logique voudrait qu'on ban le tutor qui va partout plutôt que la carte que va chercher le tutor. Tout dépend des dégâts qu'on veut faire aux formats (cf ban récent de Mystical tutor en Legacy, combo est mort pour le moment, voire pour un moment... ok belcher, vla le deck quoi. Fin du hs).

4eme idée : Chant bouillonnant
L'idée peut parait surprenante, mais en analysant la liste fautive (celle de nicog2 qui a prouvé son efficacité), et celles qui existaient auparavant, cette super messe rouge me parait juste indispensable. L'enlever permettrait de gagner 2 slots pour Brainstorm (qui est bleu, donc pas évident à intégrer/caster malgré ce qu'on veut bien croire) et 2 slots pour des messes de la coterie (qui n'est vraiment bon que seuillé). Je ne suis pas hyper-convaincu que ça suffise, mais ça peut ralentir suffisamment le deck pour l'obliger à partir plus tard... aux risques de se prendre contres, board sweepers et autres défausses.

Merci d'apporter votre point de vue de manière rationnelle autour de ces quelques cartes pour affaiblir ETW storm et uniquement lui.

A noter que les requalifications en unco ne sont vraiment pas une solution simple, et que la restriction est pourrie : ça complique la lecture du format.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
nicoG2
Géant
le 21/06/2010 15:09
banni ce que tu veux farandar je jouerai toujours storm grapeshot. Une fois que grapeshot sera ban je jouerai le jeu high tide meule et une fois que high tide sera banni ben je profiterai d'un superbe format ou les jeux combos sont tous hais et censurés..
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 21/06/2010 15:23
JE ne décide rien. Ce sont les organisateurs de tournoi qui décident. Il faudrait comprendre que modérateur et animateur de communauté, ce que j'essaie d'être (en m'en prenant plein la gueule, tout ça sans être payé, je dois être un peu con), ça n'a rien à voir avec dictateur.

Et c'est justement pour que des gens aimant les jeux combos puissent jouer peasant SANS dégoûter les autres que je dis "surveillons le deck ETW".

Qui, si ça se trouve ne sera pas rejoué pour un bon moment, et donc on ne changera rien (option largement la plus probable, croyez-moi et ma longue série de participations)...
Je suis une huître

le 21/06/2010 15:54
J'ai 2 choses a dire :
1/ Le défaut de Storm c'est que ce mécanisme a toujours été trop fort :
on peut décemment tuer avant Aggro, et concernant contrôle, contrecarrer ne sert a rien (a part réussir a contrer LE bon sort au bon moment, sur une partie où il se lance avec un main un peu hsardeuse ...) et défausse, ca achete juste qq tours, il faut mettre la pression derrière sinon ca sert a rien.
Pour faire simple, autant dire que le meilleur moyen de contrer Storm c'est d'avoir un side adéquat.

2/ Je suis qd meme etonné par le coté reducteur de notre vision des choses sur ce forum :
COMBO = STORM
Moi ca me fait un peu mal au coeur a final.
Où sont passées toutes nos idées moisies avec une interaction entre deux ou trois cartes, telles qu'on peut en voir des montagnes dans une des sections du site ??
Alors c'est vrai que Deluge c'est une combo en une carte, que c'est ce qu'il y a de plus solide car ce n'est pas un permanent et que ca ne se prend pas sa foudre/vrille/echoing/naturalisation/.../

J'ai bien envie de dire qu'il y a ArcaneTide dans le tas des trucs combo joués.. Et quelque part Life c'est aussi une sorte de combo.
Et dans les 2 cas ca peut "gagner" des parties tour 3, sans pour autant enlever toute chance à l'adversaire d'interagir. (les arcanes c'est vraiment pas copain avec les contres notamment)

Bref je trouve cela très agaçant de se voir dire que kicker Storm ca revient a virer combo de notre metagame.

A bon entendeur ...
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 21/06/2010 15:58
Ne sont-ce pas les mêmes qui pleurent la mort de combo au ban de Mystical Tutor (Dredge, Belcher, solidarity) ?

A bon entendeur... ;)
nicoG2
Géant
le 21/06/2010 16:38
j'ai jamais dit combo=storm d'ailleurs je citais le jeu arcanetide. je pense juste qu'etw est un faux problème . le problème vient que tout deck combo est nécessairement mal vu.
Cela dit je ne considère pas la version vert blanche de life comme un bon deck combo. Cela ne le fait pas gagner. trop de decks peuvent encore gagner quand il a PV infini. genre un TE avec un fouineur des champs de bataille ou un slivo avec des compteurs poisons ou un jeu qui joue mistveil plain..
dans le genre deck combo n'oublions pas non plus burn surtout avec le kiln fiend qui aime bien les interactions avec l'adversaire à base de "tu prends 3 dans la tronche"...
Darkent

Mouais
le 21/06/2010 16:47
Comme le dit Farandar, si le peasant avait pour vocation d'être competitif, il y'aurais eu pas mal de truc autourn il serais homologué, il y'aurais des prix, des tournoi homologué etc....

Hors la le peasant est un format qui est entretenu par des "passionés" de magic, qui, la plupart du temps, on envie de jouer des decks constructif, pas trop cher à builder, et qui font une certaine différences avec les gros deck comeptitif à 700 €

Et meme, je vois pas en quoi l'arguement de fun ou competitif doit intervenir la dedans, perso je trouve que dans nimporte quel format, competitif ou pas, quand un deck est capable de Tuer tour 1/2 sans que rien ne soit assez solide pour l'en empecher, c'est qu'il ya un probleme.

C'est le cas d'Ad Nauseam qui viens de prendre un serieux coup.

Bref apres je suis aps joueur de Peasant mais autant dire que ca m'as un peu refroidi de me prendre des kils tour 1/2 alors que j'avais 4 firespout et 4 Disparition progressive
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 21/06/2010 16:51
d(habitude je te trouve trop radical Darkent, amis là je dois avouer que tes arguments sont bons, que le Peasant soit un format fun ou non, sa change en rien, le fait qu'un deck trop fort pour la plupart des joueurs, se doit d'être restreint(sauf si les joueurs s'accommodent de voir s'incliner svt contre Storm)
gremag
vive l'EDH

on va pas recommencer
le 21/06/2010 16:53
ce debat qui a deja eu lieu n fois ...

Farandar, merde, tout a deja ete dit ...

si on veut un format competitif, il faut des decks combos ...

Si ETW domine le format dans les prochains tournois, c'est aux joueurs de reagir et de jouer en consequence (faeries par exemple)

quand tous les ETW se seront fait poutres, la grande roue du metagame pourra tourner ... jusqu'a la prochaine fois.
nicoG2
Géant
le 21/06/2010 16:54
moi je ne comprends pas cette haine face à un jeu (ETW) peu joué et que je poutre régulièrement avec mon TE..
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 21/06/2010 16:54
D'où le sujet du topic, auquel vous n'avez apporté qu'un bon gros zéro argument concret : surveillons ETW Storm, et genre si on ban, on ban quoi ?
Darkent

Farandar
le 21/06/2010 16:56
j'ai pas repondu à ton topic ?
MrOrange
Parisiens...
le 21/06/2010 17:07
Je ne prendrai pas part au débat, car je fais partie de ceux qui pensent que le format s'adaptera tout seul...
D'autant que c'est un type de deck qui ne fera pas le même résultat en fonction du joueur qui le pilote... Et que certains s'en sortiront mieux que d'autres (tests et expérience font la différence).

Par contre, ce que je trouve incroyable, c'est que ETW et Grapeshot sont joués régulièrement un peu partout, et là, parce qu'à Paris vous avez eu un tournoi ce week-end, et qu'ils ont faits des bons résultats (parce qu'ils ont été bien joués, je le répète, mettez ces decks dans les mains de pinpins, ils n'iront pas loin), il y a débat...

PS : Farandar, je dis pas ça pour toi, je vois bien que tu as créé ce topic en ton rôle d'animateur etc.

Légende
le 21/06/2010 17:21
je trouve que ETW à sa place dans le format, il fait parti du meta, et n'est du tout pas invicible ...
perso j'ai joué contre cette liste avec un faeries et la partie était très intéressante j'y ai pris beaucoup de plaisir !!! le match était tendu ...
si on restreint ETW il faut aussi restreindre faeries qui peut contrer de 80% à 100% des sorts de l'adversaire, ce qui n'est pas réellement intéressant pour lui, mais de la même façons il suffit qu'une d'une fiole de silvoide et c'est fini pour fée ...
c'est comme tout ya un meta des jeux dominants, il faut savoir s'y adapter après on touche ou non son side c'est le vie ca fait partie de magic.
D'autant plus que pour avoir fait quelques games avec ETW et pour avoir eu l'avis de personne l'ayant joué il ne tu pas fréquemment T1, même si ça arrive.
BenJYaug
le 21/06/2010 17:57
Déjà, merci à Farandar pour l'orga du débat, et de s'en prendre plein la tronche ;)

Sinon, si je peux me permettre un peu de cynisme :
Citation :
Le problème c'est que certains découvrent ce format alors que je le joue depuis 6 ans, qu'il n'a jamais été créé comme un format FUN mais bien compétitif.


Whaou !! Bah écoute nikel, voit que t'as des tournois 10 joueurs depuis 10 ans et que storm est en train de t'en donner encore moins.
Bah si on peut faire nos tournois qu'on appellera pas peasant (t'as mis un copyright dessus peut-etre ?) mais dans lequel se sera plus "fun" que compétitif, alors ouais je pense que je vais me diriger vers un autre format.
Parce que les discours de vieux briscard genre "le peaz c'est mon bébé et le mien ! Donc c'est moi qui décide et c'est tout !" bah moi ca m'emmerde profondément.

T'as "créé" un format, bravo à toi. T'es trop borné pour vouloir le faire évoluer, bah c'est ton choix.

J'voulais attendre de voir ce que donnerait la discussion pour reconduire le tournoi GCP ou même les FNM. A priori, vu que ca part côté compet et pas bon enfant, je préfère dropper et laisser quelqu'un d'autre s'en occuper.
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 21/06/2010 18:01
Décider en fonction d'un joueur dans un sens comme dans l'autre est aussi irréfléchi que de décider en fonction d'un seul tournoi.

Wait and see, là on est dans l'śil de la tempête, attendons que ça retombe pour abandonner de beaux projets.
BenJYaug
le 21/06/2010 18:06
Citation :
Décider en fonction d'un joueur dans un sens comme dans l'autre est aussi irréfléchi que de décider en fonction d'un seul tournoi.


A priori, j'ai vu des stats sur les 2-3 derniers threads qui montraient plutot des top 2/4 sur les 4 derniers tournois... piano quand même.
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 21/06/2010 18:11
Top2 à Game center
Top 1 à Queimada avant
...
par le même joueur, la même liste... et c'est tout. Précision ;)
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
Créons le format"Serf",lol
le 21/06/2010 18:12
n'hésitez pas à venir vous exprimer sur le Post Sondage) et comme cela BenJYaug, tu verras l'avis général des joueurs)
Et tu as totalement raison pour ton post précédent, on n'est pas contre Storm, on est pour l'Intérêt et l'essor du Format peasant(et si effectivement, certaines personnes font exprès de "pourrir" l'esprit, bah faudra qu'on crée notre propre format,lool, mais ce serait préférable qu'on trouve un terrain d'entente et que les gens respectent la majorité)
BenJYaug
le 21/06/2010 18:16
Ouais alors, on s'emballe pas non plus lol !

Chui pas là pour faire une révolution :p
Si dès que y'a des lots, y'a du storm, je jouerais compétitif mauvais esprit jusqu'au bout. Donc je ferai mon chieur sur les rulling, et j'aurais un deck adapté ;)

Là chui parti sur un deck fun à GCP. Apparement c'est pas l'esprit de certains, ca me gene pas, je fais des tournois T1 et Legacy aussi. Faudra juste que je change de mentalité quand je joue peaz mais c'est tout, je ferais pas plus chier que ca.
gabichou
Marseille, France
...
le 21/06/2010 19:02
Je me permets d'apporter mon grain de sel au débat.

Comme je le racontais à je ne sait plus trop qui, le magasin près de chez moi a organisé un tournoi pauper. Vu qu'il y avait une grosse cagnote à remporter (1 booster de chaque extension du bloc Zendikar), j'ai joué ETW. La liste de nico, mais les demonic remplacées par Peer Through Depths et Sign in Blood. Devinez qui a gagné?

Tout ça pour dire que si ban il doit y avoir (et je ne me prononce pas sur la question), toucher les uncos ne servira à rien à part pénaliser les autres jeux.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.